Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mésaventures d'Elanor
24 octobre 2013

Octobre rose

15

 

Salut salut =)

Ca fait un moment que j'ai fais ce dessin, j'ai bien galéré d'ailleurs, parce qu'avec la thématique "rose" je me suis dis : pourquoi ne pas faire le contours avec un stabilo feutre violet plutôt que mon habituel feutre à encre de chine... Et je me suis alors souvenue de la raison pour laquelle je n'utilisais plus que ce feutre... Le violet a bavé de partout avec l'eau... Mais je ne sais comment, je suis parvenue à camoufler les dégâts ! (Non parce qu'au départ, tout était violet...)

A la base, je voulais faire un article un peu conséquent. Mettre quelques liens utiles, rappeler que l'emporter à de soutenir la recherche, et surtout de faire les contrôles réguliers pour le dépistage etc etc (dixit la fille qui n'a jamais encore fait de mammo de sa vie et qui limite les interactions sociales avec tout corps médical autant que possible... En plus, pour avoir fumé en même temps que prendre la pilule, à tous les coups je vais pointer là bas dans quelques années...) D'autant qu'on a tous eu une mauvaise expérience avec le cancer... Dans ma famille, c'est surtout la thyroïde qui trinque... Mais des voisins, des amis, des proches......

J'avais prévu de faire un article pour expliquer et tenter de vulgariser le cancer, parce que j'ai malheureusement constaté que beaucoup ne savent pas ce que c'est réellement... (Et non, c'est pas un rhume qui s'attrape...) Et aussi donner quelques aperçus de l'avancée de la recherche en matière de cancer... Pour le coup, la vulgarisation est plutôt difficile étant donnant le domaine scientifique que ça touche, loin d'être mon domaine de prédilection. En plus d'être un dérèglement d'un mécanisme complexe de régulation de la cellule, il se trouve que des zones d'ombres massives restent à explorer. C'était donc un challenge à relever... Mais je me suis heurté à un groupe de personne qui m'ont passablement énervée en criant au complot mondial, soit-disant on se fait de l'argent sur le dos des cancéreux, à vendre des produits qui provoquent le cancer (d'une, soit on sait qu'ils le provoquent en haut de direction des boîtes de production et c'est de fait notoire, dans ce cas, c'est dommage d'être con et d'acheter ces produits, personne ne force personne, c'est un choix, faut pas s'en plaindre après, soit on sait pas qu'ils le provoquent parce qu'il faut parfois une vingtaine d'années de recul pour remarquer des effets secondaires, dans ce cas, c'est la faute de personne...) Que la recherche fout pas grand chose visiblement, on cherche à soigner les symptômes oO WTF ?! Ce qu'on soigne c'est le cancer, pas les symptômes... Et la prévention ?! XD Quoi ?!!! La preuve par a+b que les gens ne savent pas ce qu'est un cancer... Mais ça m'a tellement énervé, alors que je fais parti de ceux qui travaille contre, que mes amis font des thèses sur le sujet, que je connais des gens qui se démènent pour trouver une solution ou d'autre qui se battent contre un cancer sans blâmer personne... Parce que la vérité est là : Il n'y a personne à blâmer dans le cancer... Ça m'a saoulé à un point que je me suis dis que j'allais tous les laisser dans l'ignorance totale où ils sont à continuer de croire que le cancer, c'est un serial killer qui s'amuse à refiler un truc bizarre aux autres...

Enfin voilà désolée pour ce petit coup de gueule, surtout sur un sujet aussi sérieux... Mais des fois, y a juste des trucs qui passent pas...

 

 

Une petit vidéo qui interviewe justement le laboratoire le plus actif dans la lute contre le cancer du sein. (à partir de 3'20)

Et un lien vers le blog de Cha qui a fait un super article sur le sujet avec des informations sympas (mais attention aux com', y a du lourd dans la bêtise parfois....)

 

[Sympa la nouvelle fonctionnalité du blog tiens ^^ dommage qu'il faille encore éditer pour que les incrustations de vidéos en frame apparaissent...]

Publicité
Publicité
Commentaires
Les mésaventures d'Elanor
Publicité
~Follow me~

Fb new
Hc new
DA new
YT new
Gp
Ls new

Newsletter
Archives
Publicité